Chenwangting statueCréé au 17ème siècle par Chen Wang-Ting (1600-1680), un officier martial de la Dynastie Ming de retour à son village Chen Jia Gou à la chute de la dynastie et à l'instauration de celle de Qing en 1644, en combinant les techniques de boxe ancestrale de son clan (les Chen), en y ajoutant les techniques du Général Qi Jiquang (1528-1588) et les théories de la médecine chinoise, avec les techniques de dao-yin, et de tu-na.

Le Taiji Quan a été transmis uniquement dans la famille Chen jusqu'à Chen Changxing (1771-1853), qui pour la première fois a pris pour disciple, un étranger à la famille Chen.
Ce disciple était Yang Luchan (1799-1872), qui a créé le style Yang en adaptant et simplifiant le style Chen. Ce fut aussi lui, qui le premier a propagé le Taiji Quan hors de Chen Jia Gou, à Pékin, la capitale impériale.

Depuis Chen Fake (1887-1957), le Taiji Quan style Chen s'est ouvert au monde, et est enseigné dans de nombreuses écoles.      

 
    Concernant l'origine du Taiji Quan, d'autres versions, différentes de celle-ci sont avancées, sans que le début d'une preuve sérieuse pouvant conforter ces versions soit amenée.
    Certaines de ces hypothèses sont reprises par des sites, des enseignants, des médias, voire des organismes, ce qui sème le trouble et nuit à la compréhension générale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site